Micro-hub logistique

Publié le 24-06-2022. Temps de lecture estimé : 1 minute .

Innovation et expérimentation 👀
À l’initiative de Sogaris et de la Ville de Paris, 2 nouveaux micro-hubs logistiques expérimentaux voient le jour dans la capitale !

Le micro-hub, quésaco ? 🤔

Micro Hub

Un espace de stockage tampon pensé pour le premier ou dernier kilomètre de livraison/collecte. Le micro-hub vise à répondre aux besoins d’inter-opérabilité nécessaires au développement de la cyclo-logistique en zone urbaine dense.

En d’autres termes, ce module permet la rupture de charge entre un véhicule lourd (fourgon, camion) et un vélo-cargo, au cœur de la ville, réduisant ainsi les externalités négatives liées à la circulation des camions et améliorant le cadre de vie des parisiens.

Le micro-hub en 4 points clés :
▶️ Mobile et durable grâce à l’utilisation du bois de robinier (Fibois Île-de-France)
▶️ Design doux et éco-conçu (moon architectures)
▶️ Fabrication locale (PARIS CHARPENTE)
▶️ Proximité des consommateurs

Nous sommes fiers de mettre à profit un de ces micro-hubs expérimentaux dans le cadre de notre partenariat avec Lemon tri (spécialiste du recyclage de déchets).
Concrètement, nos vélos-cargos utiliseront le module comme point de consolidation des déchets recyclables. Les camions qui effectuaient auparavant une dizaine de points de collecte pourront désormais réaliser une seule ramasse massifiée grâce à l’interface modale du micro-hub.

Mention spéciale à Sonia Samadi, Célie Pillard, Juliette Berthon et Jonathan Sebbane pour leur détermination sans faille au service de l’innovation logistique.

Merci à Ariel Weil, David Belliard et Florentin Letissier pour leur soutien et leur engagement en faveur d’une logistique décarbonée et plus douce dans la capitale.

Pour plus de détails 👉 https://www.sogaris.fr/fiche/les-micro-hubs/